CPVM
La parole qui circule

PREMIER MOUVEMENT
Vendredi 13 juin 2008

 

 

 

18 h Accueil
18h15 LES DEUX PARCS
Arrêt sur image chronique numéro1 2006 (10+35mn)

Celle qu’on appelle la cité blanche mais aussi les 2 parcs mais aussi les pommiers a 30 ans.
Aujourd’hui ils sont encore nombreux à se rappeler la première fois où ils ont foulé le sol à peine défriché de la cité, les champs alentour, le RER en construction…
Les anciens et les nouveaux, tous arrivés là pour la même chose, avec la même foi en l’avenir, au changement, en l’amélioration de leur cadre de vie, de leur vie.
Il est ici beaucoup question de l’image du quartier.

19h présentation du déroulement de la soirée + échange

19h30 apéritif dinatoire

20h30 LE TRAVAIL POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ? 1999 (10+20mn)

Une réflexion sur le travail
Les jeunes parlent de leur travail : de l’intérim, de l’apprentissage, des emplois jeunes…de leur désarroi.
Un film réalisé pour le forum des métiers de basse qualification à la mission locale de Torcy

21h échange

21h15 HISTOIRES D’ELLES
Les filles et les mères 2007 (10+45mn)

Le film est né d’une série de rencontres avec des femmes de l’association droit de cité des femmes autour de « et si on parlait de nos mères… si on parlait de nous mères…! » au delà des frontières, au delà des cultures : le rapport à la mère, la façon d’éduquer les filles et les garçons, la femme au foyer, la femme salariée… La plus âgée a plus de 65 ans la plus jeune moins de 20 ans, une traversée de la condition féminine des 40 dernières années par la voix de femmes du Val Maubuée, un film sur la transmission.

22h15 échange

22h30 Porte-voix 2005 (10+25mn)

De la difficulté de trouver un logement donc un travail…
De la difficulté de trouver un travail donc un logement… Personne ne peut s’imaginer ce qui se cache derrière le mot SDF, on sourit, on rigole, on dit que tout va bien, on dit que les jeunes font la fête et pourtant…
Ce film a été réalisé pour les 20 ans du CPVM et de l’association PHARE

23h05 échange

23h30 pause musicale avec le groupe Antiseptik

0h30 OH MON BATEAU ! 2004 (95 mn)

« Je vous dis que je construis un bateau à Marne la Vallée, 13 mètres de long…arrête ton cinéma….personne ne me croit, je suis électro mécanicien… »

Depuis février 2002, l’ancien marché couvert de Torcy s’est transformé en chantier naval. 14 personnes encadrées par 2 charpentiers de marine s’attèlent à construire 2 yoles en charpente traditionnelle. Pendant 18 mois, le Club de Prévention du Val Maubuée, par l’œil de laurence Bertoia a partagé cette aventure..

La caméra parcourt l’atelier, elle s’y installe, s’arrête sur les interrogations des uns et des autres, sur les clichés qui déforment, sur les étiquettes qui grattent….
Trop souvent transparents comme le souligne un des protagonistes du film
«… invisibles, nous sommes invisibles, comme si on n’existait pas… chacun se sert de la caméra. Chacun s’approprie progressivement la parole à travers le film qui se construit en même temps que le bateau, en même temps que le groupe. Oh mon bateau est en marche.
Oh mon bateau ! Un certain regard sur l’insertion où comment l’insertion devient une histoire collective d’engagement, une question de place

2h00 échange

2h15 film surprise

Bonne soirée et… rendez vous ce vendredi 13 jusqu’à une heure avancée de la nuit…

réalisations Laurence Bertoia

Production CPVM